1-le livres Belle du Seigneur de l'écrivain Albert Cohen






Belle du Seigneur  est un roman de l'écrivain suisse francophone Albert Cohen publié en 1968.
Belle du Seigneur, dont la rédaction commencée dans les années 19301 a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, a longuement été repris, corrigé, augmenté. Le roman a été finalement publié par les éditions Gallimard en 1968 à contre-courant des œuvres de l'époque. Certaines scènes burlesques ont été retirées du livre à la demande de l'éditeur Gaston Gallimard puis publiées séparément sous le titre Les Valeureux en 19692.
    livres Belle du Seigneur de l'écrivain Albert Cohen
                                                                                                                       Photo credit link 

 ce roman-fleuve a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du cÅ“ur.
Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du xxe siècle,  Il connaît aussi un succès public de très grande ampleur et demeure la meilleure vente de la collection Blanche des éditions Gallimard5. *wikipedia link*

2-le livres lolita  de l'écrivain Vladimir  Nabokov

Lolita est un roman, écrit en anglais américain, de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir  Nabokov, publié en septembre 1955 à Paris.
  Le récit est écrit comme la longue confession d'un homme, Humbert Humbert, se présentant comme « nympholepte »Lo 1 et décrivant la relation qu'il a eue avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, Humbert a 37 ans et la jeune fille, qu'il surnomme Lolita, a 12 ans et demi. Humbert devient son seul parent par une série de coïncidences et l'entraîne dans un voyage de deux années dans le Midwest américain, au cours duquel il relate une obsession dévorante qu'il qualifie de passion amoureuse et sexuelle pour la jeune fille. Dans la deuxième partie du roman, Lolita s'enfuit avec un autre homme, et Humbert erre à leur recherche pendant trois ans, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices de cet homme.
   a la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint, et comprenant qu'il l'aime toujours bien qu'elle ne soit plus une nymphette, lui propose de partir avec lui, ce qu'elle refuse. Il lui arrache le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie, Clare Quilty, va le tuer, puis meurt d'une crise cardiaque en prison avant son procès. Les Mémoires sont supposés avoir été écrits en prison et édités par un ami de son avocat.
               

                                                                               Photo credit link 

 Son sujet provoqua à sa sortie scandale et censure, mais le roman est désormais reconnu comme un chef-d'Å“uvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des Å“uvres les plus marquantes du xxe siècle. Il apparaît ainsi dans de nombreuses listes de bibliothèque idéale établies par des personnes ou organismes des milieux littéraires.

Nabokov explore plusieurs thèmes, dont certains déjà présents dans ses ouvrages précédents. Outre la pédophilie et l'inceste qui sont au centre de l’Å“uvre, il traite de la psychanalyse, de la dualité, de l'errance, du décalage entre la culture des États-Unis et celle de l'Europe. 

Le choix de Nabokov d'utiliser un point de vue narratif interne dans un récit à la première personne dont Humbert est le narrateur réserve au lecteur la responsabilité d'établir (ou non) un jugement moral vis-à-vis du personnage principal.                     *wikipedia link*

3-le livres L'Automne du patriarche de l'écrivain abriel Garcia Marquez

L'Automne du patriarche (El otoño del patriarca) est un roman de langue espagnole, écrit par le romancier, nouvelliste et journaliste colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982. García Márquez a commencé à écrire cette œuvre littéraire en 1968 et a déclaré l'avoir terminée en 1971. Cependant, il a continué à peaufiner son roman jusqu'en 1975, année où il fut publié en Espagne
                                                                            Photo credit link 
Personnages principaux :
Le dictateur :  (Zacarias), il s'agit d'un ancien général qui ne se souvient pas de son nom.
Bendición Alvarado : mère du dictateur, qui vit dans la pauvreté. Elle ignore jusqu'à sa mort que son fils a mis à son nom la plupart des richesses du pays. 
Leticia Nazareno : compagne du président. 
Autres personnages :
Manuela Sanchez : citoyenne dont laquelle le dictateur tombe amoureux. Mais celle-ci disparaît mystérieusement.
Patricio Aragonés : sosie du dictateur, le remplaçant régulièrement dans les cérémonies officielles.
Rodrigo de Aguilar : général et homme de confiance du dictateur, j
José Ignacio Saenz de la Barra : chef de la police politique chargée de réprimer les opposants. Tr

h4 style="clear: both; text-align: left;"> 4-le livres La Vie devant soi de l'écrivain Emile Ajar
 La Vie devant soi est un roman d'Émile Ajar Romain Gary publié le 14 septembre 1975 au Mercure de France et ayant obtenu le prix Goncourt la même année.
    Ce roman a été adapté au théâtre par Xavier Jaillard en 2008 dans une mise en scène de Didier Long, avec Myriam Boyer dans le rôle de Madame Rosa, mais aussi Aymen Saïdi, Xavier Jaillard, et Magid Bouali. Cette pièce est récompensée la même année du Molière de la meilleure comédienne pour Myriam Boyer et des Molières du meilleur spectacle de théâtre privé pour François de Carsalade du Pont et du meilleur adaptateur pour Xavier Jaillard. En 2009, ce spectacle obtient également le Globe de cristal du meilleur spectacle de théâtre privé
  Photo credit link .
     puisque Romain Gary l'avait déjà reçu auparavant en 1956 pour Les Racines du ciel et que le prix ne peut être décerné deux fois au même auteur. Cependant, ce roman fut publié par Gary sous un nom d'emprunt, Émile Ajar, et avec une personne complice jouant le rôle de l'auteur pour les médias, Paul Pavlovitch, le cousin de Gary. L'affaire fut révélée seulement à la mort de Romain Gary en 1980, bien que des doutes sur l'identité réelle de l'auteur aient été émis précédemment et des doutes sur la double identité d'Ajar dès sa parution1                         *wikipedia link*      




4-le livres Andromaque  de l'écrivain Jean Racine

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. 
     L'argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fidèle au souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Ou selon une formule souvent répétée1 : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort ».
     Racine s'inspire de chants de L'Iliade d'Homère, notamment pour la figure d'Andromaque. Son histoire avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière ayant été adaptée plus tard par Sénèque, mais Racine cite dans sa première préface L'Énéide de Virgile comme source principale de référence.
                                                                                                                                Photo credit link   
kLes personnages
Andromaque, veuve d'Hector, captive de Pyrrhus, mère d'Astyanax, Reine Troyenne : Mlle Du Parc
Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Épire : Floridor
Oreste, fils d’Agamemnon : Montfleury (qui avait à l'époque près de 60 ans)
Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, fiancée (promise) à Pyrrhus : Mademoiselle des Œillets
Pylade :   ami et confident d'Oreste
Cléone :   confidente d'Hermione
Céphise :   confidente d'Andromaque
PhÅ“nix :   gouverneur d'Achille, puis de Pyrrhus


6-le livres Du Monde entier de l'écrivain Blaise Cendrars

Du monde entier au cœur du monde est un recueil de poèmes de Blaise Cendrars publié en 1958 aux éditions Denoël. Il comprend l'ensemble des poèmes écrits par Cendrars durant sa vie, dont la plupart ont été composés entre 1912 et 1924, l'auteur ayant ensuite poursuivi une carrière de romancier.
  Photo credit link 
   A la veille de la Grande Guerre, Blaise Cendrars est proche des avant-gardes parisiennes, dominées en peinture par les figures de Pablo Picasso et Georges Braque, en poésie par Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Le poète suisse est également ami avec les jeunes peintres Marc Chagall et Robert Delaunay, ainsi qu'avec le jeune Pierre Reverdy. Ces amis sont régulièrement cités dans ses poèmes.
    Engagé dans la guerre, il fait néanmoins l'éloge de Guillaume Apollinaire qu'il apprécie particulièrement dans ces Å“uvres. Il se tient éloigné du mouvement dada puis du surréalisme.                       *wikipedia link*